31/1/2026

En tant qu’avocat en collaboration libérale, vous dépendez souvent du versement régulier de vos rétrocessions d’honoraires par le cabinet qui vous accueille. Ces paiements, généralement prévus à une date fixe chaque mois, sont essentiels pour assurer votre trésorerie et la pérennité de votre activité. Mais que faire lorsque ces versements tardent… ou ne parviennent tout simplement pas ?
Un retard ou un défaut de paiement des rétrocessions d’honoraires ne doit pas être pris à la légère. En effet, ces manquements peuvent constituer un "manquement grave et flagrant" de la part du cabinet en application du RIN, ouvrant droit à plusieurs recours pour le collaborateur lésé :
Pour évaluer la gravité de la situation, plusieurs éléments sont pris en compte :
Ces critères permettent de déterminer si la faute est suffisamment grave pour justifier une rupture du contrat ou une action en justice.
Les retards ou défauts de paiement des rétrocessions d’honoraires ne sont pas une fatalité. En tant qu’avocat collaborateur, vous disposez de moyens juridiques concrets pour faire valoir vos droits et protéger votre activité.
Vous traversez une situation similaire ou souhaitez anticiper ces risques ? Contactez Mochon Avocat pour un conseil sur mesure en droit déontologique et contentieux. Ensemble, trouvons la solution adaptée à votre situation.